-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Écriture et langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Grand Scribe
Grand Scribe
Messages : 37

Informations complémentaires
Niveau d'écriture (manuscrite): Nul
Autre chose à savoir: Vous n'imaginez même pas ...
Présentation:
MessageSujet: Écriture et langues   Écriture et langues EmptyDim 2 Aoû - 12:20

Écriture : données essentielles



Avant-propos





On distingue plusieurs échelons dans le métier d’écrivain, et plus généralement dans la capacité à écrire. Ces niveaux sont déterminants pour certains aspects des papercuts, c’est-à-dire les créations nées de l’écriture manuscrite. Les papercuts sont la plupart du temps des êtres vivants, ou du moins animés, dont la description fait la forme et le comportement. Les papercuts peuvent être similaires à des animaux existants, mais ne peuvent en être de véritables imitations que pour les écrivains les plus doués. De même, la durée de vie d'un papercut n'est en théorie pas limitée, mais alors que des papercuts de bas niveau manqueront du jugement nécessaire pour se maintenir en état et finiront par s'autodétruire, des papercuts de plus haut niveau sauront subvenir à leurs besoins par eux-mêmes et auront donc une durée de vie bien plus importante. Lorsque les niveaux d’écriture sont étudiés dans ces optiques, on découvre trois catégories de papercuts.




 
Niveau basique


Le premier niveau d’écriture est dit “basique”, de même que le type de papercut associé. La capacité d’écriture ne nécessite pas un talent d’écrivain, et nombreux sont ceux capables d’atteindre ce niveau. Il consiste en fait en l’écriture et la description pures, peu détaillée mais également plus littérale qu’imagée. Les papercuts basiques sont alors de la forme la plus libre des trois : ils peuvent être de toute apparence, matériau, taille, anatomie … Ils ont pourtant de nombreuses contraintes : ils dépendent complètement de leur description pour survivre et se mouvoir. Ainsi, leurs créateurs doivent rester à proximité d’eux pour les contrôler et les décrire en temps réel. Ils sont peu discrets, et peuvent devenir très dangereux s’ils sont mal utilisés. Il existe deux sous-niveaux pour le niveau d'écriture basique, appelés "néophyte" et "amateur", correspondant uniquement à la possibilité pour les "amateurs" de donner des pouvoirs à leurs papercuts (cracher des flammes, lancer des projectiles ...) que les "néophytes" sont incapables d'attribuer, par défaut d'expérience.

Info pour le RP:



 
Niveau avancé


Vient ensuite le niveau d’écriture “avancé”. Ici, on observe une véritable aptitude à la description et la narration chez l’écrivain, aptitude qui se traduit par la possibilité de créer des papercuts “complexes”. Un papercut complexe est presque aussi facile à contrôler qu’un basique, mais possède un degré d’autonomie bien supérieur : il peut réagir par réflexe, et possède un embryon de personnalité (il reste en tout cas loyal envers son créateur). En découle que la forme doit avoir un modèle animal (ou en tout cas vivant) connu, et idéalement humain. Là encore, deux sous-niveaux se côtoient, "junior" et "senior" ; ce dernier sous-niveau marque le passage à des papercuts "mixtes", possédant par exemple deux pouvoirs ou de deux natures à la fois.




 
Niveau virtuose


Enfin, il existe quelques écrivains qui atteignent un niveau d’écriture dit “virtuose”. Lorsque leurs écrits sont rendus publics, ces écrivains sont usuellement très réputés, notamment pour leur grand talent de description, de narration ou plus souvent pour les deux. Les écrivains virtuoses sont capables d’immenses prouesses, dont la création de papercuts “autonomes”. Un papercut autonome est un être vivant à part entière, la plupart du temps humain. Son apparence et ses réactions ne permettent en aucun cas de le différencier d’un être vivant classique. Il n’est lui-même pas forcément conscient de sa nature réelle, et possède toutes les capacités mentales d’un être vivant de son type, si ce n’est des capacités supérieures. Ses capacités physiques (endurance, force, récupération) sont par contre bien plus élevées que la norme, et on peut dire sans trop de risque qu’un papercut autonome est immortel (s’il est traité comme un être vivant de son type).

Tous les papercuts présentent un point commun, qui est la principale faiblesse applicable contre eux en cas de danger : leur survie est liée au papier où ils sont décrits. Si ce papier est détruit par un quelconque moyen, le papercut l’est également. De même, détruire seulement une partie de la description peut faire disparaître le ou les traits qu’elle décrit chez le papercut. Enfin, reconstituer la description détruite d’un papercut permet de le faire revenir à son état initial ; ainsi, la destruction définitive d’un papercut ne peut être atteinte que par quelques procédés, dont la combustion totale du papier.

Petit résumé en image de ce qui est accessible à chaque niveau :

Cliquez ici:


 


 
Tale-Machines


 

Il existe des papercuts, appelés les Tale-Machines, qui échappent à la règle selon laquelle les papercuts sont des êtres vivants. Ce sont des objets de diverses formes, créés par des conteurs pour permettre aux humains lambda de lutter contre les écrivains et leurs papercuts. Dans ce but, ils possèdent tous des capacités spécifiques, souvent liées aux papercuts. Les plus célèbres sont les sept créés par les quatre grands conteurs occidentaux, Charles Perrault, les frères Grimm et Hans Christian Andersen, mais il est avéré qu’il en existe d’autres dans le monde.




© Codage original par Hishaköteki pour Epicode.



 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Scribe
Grand Scribe
Messages : 37

Informations complémentaires
Niveau d'écriture (manuscrite): Nul
Autre chose à savoir: Vous n'imaginez même pas ...
Présentation:
MessageSujet: Re: Écriture et langues   Écriture et langues EmptyJeu 7 Sep - 17:20

Langue(s) : données essentielles



Un enjeu de sécurité



  Lors de la Grande Guerre, une question traversa la pensée des cerveaux de l'Alliance Ardente, et occupa beaucoup de leur temps après son terme : l'arme des écrivains, plutôt que l'écriture, n'était-elle pas en réalité la langue elle-même ? Après tout, les grands noms du camp des écrivains utilisaient un vocabulaire et un style très travaillés, et si ils devaient à l'écriture manuscrite le simple fait que ces mots se manifestent, c'est à leur langue maternelle, celle avec ils étaient si familiers et qu'ils maniaient si bien, qu'ils devaient la puissance terrible de leur prose.
 Aussi, une idée naquit dans la tête de certains : pour éviter des conflits ultérieurs, suffisait-il d'empêcher l'écriture, alors que le monde en expansion requérait plus de communication que jamais ? La langue semblait être un objet de réforme bien plus sûr, et on y voyait même une source de progrès technique et social potentielle. L'Alliance ouvrit donc une commission pour réfléchir à une langue universelle, enseignée en priorité dans les établissements scolaires. Et après plusieurs années de concertation (ayant notamment permis à l'espéranto, une langue construite, d'émerger), le choix se porta finalement sur l'anglais, langue d'un pays plus influent que jamais sur la scène internationale, et surtout à la grammaire plutôt simple.


 
La langue aujourd'hui



  À l'initiative de l'Alliance Ardente, de nombreux pays ont donc adopté la langue anglaise pour des usages très variés : dans les échanges internationaux, les médias, le milieu entrepreunarial, mais également dans un contexte beaucoup plus populaire. L'anglais est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge, d'abord en complément de leur langue maternelle, et remplace progressivement cette dernière dans le langage courant ; l'enseignement de la littérature est désormais réservé à une élite, et les langues "nationales" ne survivent vraiment que dans les classes supérieures et les zones rurales les plus excentrées.
 Le but de l'Alliance est ainsi de prévenir l'émergence d'une nouvelle révolte écrivaine en proposant une langue plus "pratique" ou "fonctionnelle". Cela n'empêche bien sûr pas des écrivains de se former aux quatre coins du globe, mais la qualité de la production écrite en général est amoindrie en conséquence d'une diversité linguistique toujours plus faible. La mesure a également permis à l'Alliance de renforcer ses liens internationaux, pour une lutte plus efficace contre les attaques des écrivains.
Info pour le RP:



© Codage original par Hishaköteki pour Epicode.



 
Revenir en haut Aller en bas
 

Écriture et langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pens & Torches :: Au départ :: Administration :: Contexte-